Le coût des études postsecondaires pourrait être un aspect important de la situation financière globale de votre famille. Que vous planifiiez l’avenir de vos enfants ou de vos petits-enfants, nous pouvons vous aider à déterminer les stratégies d’épargne-études qui vous conviennent le mieux.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une manière souple de profiter des avantages fiscaux et du potentiel de croissance dont vous avez besoin pour couvrir les coûts futurs des établissements postsecondaires. Le REEE permet aux parents et aux grands-parents (même aux amis*) de cotiser à un REEE dont l’actif restera à l’abri de l’impôt tant que l’enfant n’effectuera pas de retraits pour financer ses études postsecondaires. Le revenu de placement et les subventions gouvernementales seront imposés à son nom. Comme il y a peu de chance que votre enfant ait beaucoup d’autres revenus imposables, il pourra payer peu d’impôt, s’il en paie.

Nous pouvons vous aider à évaluer les différents aspects d’un REEE, notamment:

  • Un plafond de cotisation cumulatif par enfant de 50 000 $. (Il n’y a aucune cotisation annuelle minimum ou maximum à un REEE.)
  • La possibilité de transférer des fonds d’un REEE au régime d’un autre enfant ou au REER du cotisant (sous réserve de certaines conditions). Vous pouvez également les transférer à votre REEE familial, si l’enfant choisit d’exercer une profession qui ne nécessite pas d’études postsecondaires.
  • Accès à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) pour les parents qui versent des cotisations au REEE. Au fil des ans, la SCEE permet d’accumuler jusqu’à 7 200 $ en capital de placement supplémentaire. 
  • La SCEE de base verse l’équivalent de 20 % de la première tranche de cotisation annuelle de 2 500 $. Autrement dit, le gouvernement vous donne 500 $ chaque année.
  • La SCEE supplémentaire offre une autre subvention (en plus de la SCEE de base ci-dessus) d’au plus 20 % sur la première tranche de 500 $ de cotisations anuelles à un REEE selon le revenu familial. 

*Certaines restrictions s’appliquent.